By Henry Houssaye

Voilà tout juste deux cents ans, le Nord, l’Est et le Sud-Ouest de l. a. France étaient envahis par les armées coalisées (Russes, Allemands, Autrichiens au Nord ; Anglais, Espagnols & Portugais au Sud), décidées à en finir définitivement avec Napoléon Ier que l. a. désastreuse campagne de Russie avait si considérablement affaibli. En l’espace d’un trimestre (de janvier à avril 1814), le kind de los angeles France (et de l’Empire) semble journey à travel sauvé ou perdu, au gré des batailles à demi-gagnées ou à demi-perdues par des armées françaises qui luttent le plus souvent à 1 contre three ! Mais, au ultimate — on le sait —, l. a. fortune tournera en défaveur d’un Napoléon qui ne parvient pas à empêcher Paris, après une poor bataille dans les faubourgs, de tomber aux mains des Coalisés et qui, pris dans un infernal engrenage de malchances successives, finit par abdiquer, abandonné par tous...

Le 1814 de Henry Houssaye est un ouvrage inouï où l’on go well with, au jour le jour, parfois même d’heure en heure, le déroulement haletant des événements : on se trouve sur les chemins qui mènent aux champs de bataille, aux marches en avant ou aux retraites ; dans les villes assiégées, prises ou reprises, au sein des états-majors qui échafaudent fiévreusement des plans ; au côté des maréchaux, des généraux, des politiciens du gouvernement de régence à Paris et leurs (vacillants) états d’âme ; enfin dans l’intimité même de Napoléon Ier et de ses soldats...

Par son kind alerte, sa précision éclairante du détail, sa minutie, son souffle dans l’évocation, sa documentation faramineuse et toujours édifiante, 1814 donne l. a. fascinante impact de remonter deux siècles de temps et d’être immergé au cœur de l’Histoire aux instants décisifs et précis durant lesquels elle se déroule le plus intensément. C’est certainement un des plus brillants, des plus complets et des plus compréhensibles ouvrages sur l. a. chute du preferable Empire.

Henry Houssaye, né à Paris (1848-1911), est un historien initialement spécialisé dans l. a. Grèce vintage ; après los angeles guerre de 1870 (à laquelle il participe brillamment comme officier), il se consacre totalement à l’histoire militaire de Napoléon Ier et publie sur le sujet deux monumentaux ouvrages définitifs : 1814 (en 1888) (près d’une centaine d’éditions !), et 1815, (en trois volumes). Il est élu à l’Académie française en 1894.

Show description

Read Online or Download 1814, la campagne de France (PRNG) (French Edition) PDF

Best history in french books

Get Journalisme et littérature dans la gauche des années 1930 PDF

Difficile dans les années trente de séparer l’art de l’engagement. Si l. a. gauche est d’abord communiste, où elle exerce son impact par l’entremise de l’AEAR, de l. a. revue Commune et des Éditions Sociales Internationales, elle est néanmoins plurielle, et sa diversité est riche. Des socialistes « orthodoxes » de los angeles SFIO à son aile gauche, en passant par les trotskystes, des syndicalistes révolutionnaires aux pacifistes en passant par les différentes « tendances » du mouvement anarchiste, d’autres intellectuels réfléchissent sur los angeles tradition, sur los angeles littérature, se battent contre le fascisme.

Jean-Pierre Poly,Éric Bournazel,Eric Bournazel's Les féodalités (Histoire générale systèmes politiques) PDF

"Un système politique et social n'a ni plus ni moins à être féodal que tel autre, lui aussi défini par sa constitution principale, ne sera "impérial" ou "monarchique", voire "capitaliste". L'illusion de l. a. cohérence totale du modèle aménerait à ne plus voir les contradictions au sein de l. a. société décrite.

New PDF release: Guide des maquis et hauts lieux de la Résistance en

12 circuits largement illustrés de cartes et de pictures conduisent le lecteur à travers l'Ille-et-Vilaine et los angeles Loire-Atlantique à l. a. découverte des monuments officiels qui témoignent du braveness des hommes. « Copyright Electre »

Download PDF by Jean-Pierre Guichard: L'appel au père : de Clémenceau à de Gaulle (French Edition)

L'auteur s'efforce d'exposer clairement l'évolution politique, sociale et économique de l. a. France pendant cette période à travers les cooks qui ont assumé les fees de l'État. « Copyright Electre »

Additional resources for 1814, la campagne de France (PRNG) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

1814, la campagne de France (PRNG) (French Edition) by Henry Houssaye


by George
4.5

Rated 4.67 of 5 – based on 35 votes