By Robert Ouvrard,Thierry Lentz

Le 14 mai 1809, quelques années après los angeles première prise de l. a. capitale des Habsbourg, Napoléon est de retour à Vienne. Cette seconde profession s'avère plus longue que celle de 1805 et l. a. ville doit être bombardée pour être conquise. L'administration dirigée par le général Andréossy, momenté par le " negative " Savary toujours flanqué de son maître espion Schulmeister, prend des mesures drastiques pour maintenir l'ordre public, procéder sans douceur aux réquisitions et à l'approvisionnement des caisses de l'armée. Alors que les Français s'installent dans los angeles ville désertée d'une partie de sa inhabitants, l'archiduc Charles parvient à placer le Danube entre ses troupes et celles de Napoléon. l. a. guerre étant loin d'être finie et les opérations à venir s'annonçant périlleuses pour les envahisseurs, l'Empereur s'installe à Vienne pendant près de six mois. Ce sont ces longs mois d'occupation française en Autriche dont Robert Ouvrard a rédigé los angeles chronique. Il y mêle, par une mise en scène pertinente, les témoignages français et autrichiens puisés dans les correspondances et les Mémoires de l'époque. On découvre ainsi les privations dont sont victimes les habitants les plus pauvres, dans les campagnes et dans les villes, et les pillages et exactions de toutes sortes que subissent les Autrichiens, soumis à l'occupant.

Show description

Read Online or Download 1809, les Français à Vienne: Chronique d'une occupation (La Bibliothèque Napoléon) (French Edition) PDF

Best history in french books

New PDF release: Journalisme et littérature dans la gauche des années 1930

Difficile dans les années trente de séparer l’art de l’engagement. Si los angeles gauche est d’abord communiste, où elle exerce son impact par l’entremise de l’AEAR, de los angeles revue Commune et des Éditions Sociales Internationales, elle est néanmoins plurielle, et sa diversité est riche. Des socialistes « orthodoxes » de l. a. SFIO à son aile gauche, en passant par les trotskystes, des syndicalistes révolutionnaires aux pacifistes en passant par les différentes « tendances » du mouvement anarchiste, d’autres intellectuels réfléchissent sur l. a. tradition, sur l. a. littérature, se battent contre le fascisme.

Les féodalités (Histoire générale systèmes politiques) - download pdf or read online

"Un système politique et social n'a ni plus ni moins à être féodal que tel autre, lui aussi défini par sa constitution principale, ne sera "impérial" ou "monarchique", voire "capitaliste". L'illusion de los angeles cohérence totale du modèle aménerait à ne plus voir les contradictions au sein de los angeles société décrite.

New PDF release: Guide des maquis et hauts lieux de la Résistance en

12 circuits largement illustrés de cartes et de images conduisent le lecteur à travers l'Ille-et-Vilaine et l. a. Loire-Atlantique à los angeles découverte des monuments officiels qui témoignent du braveness des hommes. « Copyright Electre »

Get L'appel au père : de Clémenceau à de Gaulle (French Edition) PDF

L'auteur s'efforce d'exposer clairement l'évolution politique, sociale et économique de los angeles France pendant cette période à travers les cooks qui ont assumé les fees de l'État. « Copyright Electre »

Additional info for 1809, les Français à Vienne: Chronique d'une occupation (La Bibliothèque Napoléon) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

1809, les Français à Vienne: Chronique d'une occupation (La Bibliothèque Napoléon) (French Edition) by Robert Ouvrard,Thierry Lentz


by Steven
4.3

Rated 4.94 of 5 – based on 41 votes